Nous avons avancé de 600 km grâce au bus pour un trajet de 15 h c’est dire le dénivelle. Nous voici à 3800 metres d’altitude, nous devons nous acclimater à nouveau et privilégions de visiter tranquillement Cuzco avant d’aller voir le Machu Picchu. Nos premières impressions de la ville sont tres bonnes. Nous nous repérons facilement et trouvons une auberge qui accueille beaucoup de cyclotouristes donc pas nécessaire de monter les vélos en étage, un local pour les y entreposer… C’est aussi l’occasion de rencontrer des cyclistes d’échanger sur les projets et expériences de chacun.
Nous l’apprécions d’autant plus que nos petits soucis de santé sont regles et qu’une boulangerie digne d’une boulangerie française se situe juste à côté, nous y achetons chaque jour notre pain au chocolat, un régal qui fait chaud au cœur. Après deux mois et demi de voyage, certains aliments ou plats commencent à nous manquer : les laitages, les crudités, une bonne viande rouge.. Cuzco est la ville inca par excellence. C’est assez émouvant d’utiliser les rues tracées par les incas et de constater l’habileté des Incas constructeurs et les méfaits des conquistadors destructeurs. Comme d’habitude, nous ne nous lassons pas de regarder la vie sur sa place principale, qui une fois n’est pas coutume, est magnifique. Il s’y trouve autant de touristes que de locaux, Cuzco étant la ville de départ de visite du Machu Picchu et de la vallée sacrée des incas. Après deux jours à Cuzco, direction le Macchu Picchu tant attendu. Après deux heures de minibus (appelés collectivos ) dans les montagnes, nous visitons le village d’ Ollantaytambo toujours un site incas puis deux heures de train. Nous privilégions le train a un voyage en bus car même si nous allons mieux, nous nous sentons encore un peu fatiguées. La visite du Machu Picchu est une grosse machine touristique : tout est très cher (le train, l’entrée du site, l’hébergement et la nourriture à Aguas Calientes, la ville de départ) et bonde. Il faut choisir entre une visite le matin de 6h00 à 12h00 ou l’après midi de 12hoo a18h00 avec à chaque fois un quotas de 2500 personnes. Mais bon, c’est quand même le site incas le plus connu au monde en plus, pour nous la génération « des mystérieuses cité d’or » ce site reste mythique. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’en regarder à nouveau quelques épisodes, n’hésitez pas on en a visionné pendant qu’on était bloqué à Nazca et c’est vraiment bien, en toute objectivité…
Une petite déception à l’arrivée sur le site car il y a beaucoup de brouillard. D’un côté, cela évite de voir le monde sur le site mais du coup on ne voit rien… Nous montons la montagne du Machu Picchu a 3000 metres toujours dans le brouillard, la descente sera récompensée par une percée du soleil et une vue imprenable sur le site, d’autant que nous sommes peu nombreux à être monté la haut car l’entrée est limitée à 400 personnes. Au delà de l’édifice à proprement dit, nous sommes surtout impressionnées par l’environnement, c’était une ville encaissée dans les montagnes loin de tout. Aujourd’hui, nous avons encore l’impression que c’est le bout du monde. Nous peinons à imaginer le trajet effectués par les Incas.
Après cinq jours passés à Cuzco et la vallée des incas, nous prenons la direction du lac Titicaca par l’altiplano. Nous prévoyons environ 10 jours de pédalage et de bivouac jusqu’à la frontière bolivienne.
Le Machu Pichu ça fait rêver ! Contents que vous alliez mieux. On vous imagine bien dévaliser la boulangerie 🙂 Sur ce, on va regarder les cités d’or ! Bisous
Bonnes « cites d’or ».
Un gros bisous à vous deux.
Embrassez Esteban, Zia et Tao de notre part !
Portez-vous bien.
Ca y est c’est fait : un sur les deux joues.
Une grosse bise à vous.
Les photos sont très jolies , ça fait rêver…contente de vous savoir en bonne santé. Ne vous laissez pas abattre vous avez bien raison…
Bisous
Heureux de savoir que vous allez mieux les filles! Rien de tel qu’une chocolatine et une tarte au citron pour reprendre des forces! On pense à vous régulièrement, Paul est prêt à vous suivre, il fait du vélo de grand sans petites roues et Héloïse marche bien depuis quelques jours. Pendant une semaine nous parlons la même langue que vous nous sommes échappés en amoureux aux Canaries. On vous embrasse fort , bonne route vers la Bolivie, et merci de nous faire rêver à travers vos récits!
Coucou les Locopoise,
On est contentes de voir que la vie va bien pour vous. On continue de se reposer à Salta ou nous sommes à « seulement » 1800″ metres d’altitude.
Grosses bises.
Superbes photos ! ça nous fait voyager un peu…
Enjoy
Bises
Coucou, merci pour le message. On continue à essayer de vous faire profiter comme on peut.
Gros bisous.
avez-vous vu le Condor??? j’espère que vous avez pensé à repartir avec vos chaussettes en laine d’alpaga? les plus douces et les plus chaudes des chaussettes pour vos futurs bivouacs. Nous pensons à vous et merci pour ces beaux partages.
des bises de la France (qui croule sous les ponts…)
Marie-Clem
Coucou,
On était un peu déçues mais on n’est pas sûre d’en avoir vu. On pense peut être avoir été survolées par un jeune au sud du Titicaca.
Des bises argentines.
Hello les AS de la jungle,
Je prends de vos nouvelles et ça me fait plaisir que vous alliez mieux (d’ailleurs ça se voit sur les photos vous avez le sourire jusqu’aux oreilles!!!).
Merci encore de nous faire profiter de vos expéditions, j’ai une petite faveur à vous demander. Enfin c’est plutôt une demande de Luka qui a vu les photos. En ce moment, il est en plein dans » je veux bien un petit chien , un chat , un lapin…), il est très intéressé si vous pouviez lui ramener un bébé lama (cria?) il trouve que c’est rigolo car c’est un animal qui ressemble à Lucky Luke …
Et puis c’est super pratique à promener . Donc si vous pouviez vous charger d’une dizaine de kilos en plus sur le vélo jusqu’à la fin du voyage…
Profitez bien, je pense toujours à vous et vous embrasse fort.
Coucou Klara,
On espere que tout va bien pour toi.
A priori, on essaiera plutôt de faire marcher le lama à côté de nous avec une petite interrogation sur ses possibilités de vivre en basse altitude. On le mettra sur le porte bagage pour les descentes. C’est vrai qu’ un lama en balade place de la marie à Auber ce serait vraiment dépaysant et Luka se ferait sûrement plein d’amis.