Lima du 3 avril au 07 avril 2018
Nous nous arrêtons trois jours entiers et en profitons pour donner du linge à la laverie (nous ne faisons pas nos nanties mais ici cela est très bon marché et laver son pantalon dans le lavabo de l’hôtel, on a connu plus efficace), arrêter de pédaler, se reposer les muscles et manger plus varie.
Cette ville est très étendue et a englouti au fur et à mesure de sa croissance des villages périphériques. Dans notre guide de voyage, nous avions lu qu’il y avait 30 000 bus à Lima, cette affirmation nous avait semblé bien exagérée, en fait, elle est peut être assez conforme à la réalité. C’est un vrai capharnaüm.
Le centre historique où est situé notre hôtel représente une partie infime de la ville. Notre hôtel est devant le palais du gouvernement, un peu comme si nous étions devant l’Elysee sauf qu’en fait nous ne sommes pas dans les beaux quartiers, comme quoi l’organisation des villes et l’identité des quartiers sont bien fragiles…
De fait, les déplacements vers les musées ou les quartiers à visiter peuvent se révéler longs, de l’ordre d’une heure, une heure trente dans des transports le plus souvent bondés.
Nous avons beaucoup apprécié le centre qui est le quartier touristique diurne mais qui le soir redevient très populaire avec ses jeunes, ses amoureux sur les marches de la cathédrale, ses danseurs sur les quais et ses vendeurs de pop corn sur la place des armes.
Dans les musées, nous faisons à nouveau quelques immersions chez les Mochicas et les Chimus du Nord et commençons à voir nos premiers spécimens Huari, Lima, Nazca et Incas. Nous avons aussi la possibilité de visiter un musée/mémorial sur le sentier lumineux. C’etait/ c’est (ce n’est pas très clair pour nous) un groupe se réclamant des théories communismes qui a essayé de passer ses idées par la force. Bilan : des dizaines de milliers de morts de 1980 à 1990.
Nous nous baladons dans les quartiers de Barranco et Miraflores, anciennes villes autonomes qui nous donnent une autre image de Lima. Ici, plus de Klaxon à tout va, les voitures laissent passer les piétons aux passages cloutés et pas un seul déchet au sol. Une autre image de Lima aussi grâce à Agata (merci Éric) qui travaille dans une structure la casa de Panchita. En plus de tenter de fournir des droits et informations aux femmes et enfants employées de maison, elle parvient à aborder bien d’autres problématiques de leur vie de femmes.
Nous appréhendions un peu la sortie de la ville vers la Panaméricaine Sud. Nous avions cherche un itinéraire avec des rues pas trop importantes mais pas trop petites non plus pour éviter les changements de direction ou nous nous serions perdues. Par un bel hasard, nous croisons Eddi un cycliste en vélo couche, qui habite à côté de la Panaméricaine et qui nous mènera à destination en passant par des rues plus tranquilles. Les passants nous regardent, interpellés : un vélo couche suivi de deux européennes avec sacoches arrière, on n’en voit pas tout les jours. En plus, Eddi connaît un peu de musique française des années 80 : nous voici fredonnant tous les trois sur nos vélos, « l’aventurier » d’Indochine et « ca plane pour moi » de Plastic Bertrand. Un moment assez cocasse.
Nous prenons la direction de Nazca à 450 km au Sud. Encore 450 km de désert sur la Panaméricaine.
Le petit mot de cath : petit point vestimentaire comme vous le verrez sur les photos le teeshirt vert de cath est de sortie, il est un peu trop salissant pour le vélo c’est pourquoi j’ai pédale avec mon sponsor Sportif vda (volley détente aubervilliers) agréable à porter et facile à sécher…pantalon propre pour la ville. Et pour ceux qui se souviennent, Gwen a le même T-shirt bleu sans manche qu’il y a 8 ans et oui pour pédaler elle l adore, il est rapiécé mais c’est fabrication française…..je ne suis pas sûr qu’il tiendra encore 10 mois!!
This entry was posted in PEROU
La calle estaba quemando por el radiante sol. Ellas (CATH y GWEN) salían de la ciclovia de la Av. Arequipa con sus bicicletas cargadas de equipajes para un largo trecho a pedal. Me aproxime a ellas y les pregunte – de dónde son? – de Francia – y a dónde van? a Nazca. y en lo primero que pensé fue en el sol que las tostaría en la carretera – conozco bien Ica y este sol con este desierto uff quema demasiado. Entonces como yo me iba al sur de Lima, les dije que las guiaría a la carretera Panamericana sur. El único modo de llegar a Ica – Nazca. Lima es terrible con tantos buses y autos asi que hicimos una ruta tranquila con dirección a la Panamericana Sur. en el camino conversamos un poco la música francesa que se escuchó en Lima – Indochine y todo el periplo que tuvo que pasar ese gran grupo de rock francés en Perú – Indochine llego en los 80s a Perú en el peor momento de nuestra historia reciente, Lima estaba sumida en el terror, bombas y cortes de luz, amenaza constate de un grupo terrorista llamado Sendero Luminoso y aparecen estos franceses con su música y fue tan bueno que marcó una época https://www.youtube.com/watch?v=Ueb56fNlYZM ya les contare mas saludos y buen viaje.
Apparemment ça plane pour vous!! Vous! Vous! Vous! Ça plane pour vous! Continuez de nous faire découvrir et re-decouvrir des lieux dépaysants! Bises les cyclistes !!
Bravo, et tous les jours un blog on va prendre des mauvaises habitudes !!!
Continuez et grosses bises.
Coucou les miss, le bonjour d’Alsace de nous tous…ici le printemps pointe doucement le bout du nez …on est pas encore en t-shirt qu’ils soient verts ou bleus on les a pas encore sortis nous😔…
On pense bien souvent à vous, gros bisous
Salut à vous 2 de la Bretagne, dommage qu’Evan & Florine n’étaient pas là car ils auraient pousser la chansonnette avec vous » ça plane pour moi » ils adorent!!!!! et leur mère aussi!!! trop drôle! Bonne continuation, on pense bien fort à vous grosses bises de nous 4.
Avez vous pu aller voir la petite bibliothèque dirigée par Agata à San Juan de Miraflores ?
Là où la montagne devient Puma ?
Des bises et bon courage sur le chemin escarpé des Incas.
Coucou,
Non, nous n’avons pas pu aller voir la bibliothèque car elle était fermée pour travaux.
Bises.
C est si bien (d avoir l impression) de voyager avec vous! Je vais regarder de plus près la composition de « la piscine sour » ça donne trop envie 😉 Gros bisous les filles
Je crois que c’est plutôt « pisco sour » 😂
Coucou Tan,
Oui, c’est Pisco Sour.
Une grosse bises.
Hummmm les belles mangues du Pérou.
Merci de vanter des qualités techniques du tee-shirt VDA. Facile à laver, à sécher et léger.. léger. On a fait le bon choix après 2 ans de réflexion, vive Mathieu ;+)
Biz et aux prochaines étapes.
Très très belles photos les filles !!! Difficile de sélectionner et de vider la carte SD…😜
On pense fort à vous 2 et on vous suit ! De gros bisous 😍
Coucou Miss, tu serais déçue ici, à chaque fois qu’on a en goûté des ananas, elles n’étaient pas tres bonnes. Mais ici, c’est facile de se rattraper avec d’autres fruits.
Une grosse bise.